Le Musée Faure va satisfaire votre sens artistique

Home > Blog > Le Musée Faure va satisfaire votre sens artistique

Aug 10,2017 scilcd 0 comments

Post Feature Image

A Aix-les-Bains, il n’y a pas qu’un lac et des thermes. Il y a aussi de quoi satisfaire son appétit pour l’art au sein du Musée Faure. Les courants artistiques y sont nombreux et variés et vous pourrez vous combler assez aisément avec notamment la collection offerte par Jean Faure, son nom étant repris dans l’appellation du musée.

Faure et Rodin, les deux artistes marquants du Musée Faure

Le Musée Faure, qui n’accueille pas moins de 12 000 visiteurs par an, possède de nombreuses œuvres qui sont inspirées de courants de pensée divers.

Le docteur Jean Faure est forcément l’artiste vedette de ce musée, lui qui a laissé derrière lui une large collection de sculptures et peintures (plus de 200) inspirées de l’impressionnisme ou s’en rapprochant fortement. Il a par ailleurs eu une grande carrière dans le médical en étant docteur en pharmacie avec l’Elixir Bonjean comme prouesse, à l’aide de Paul Dussuel. En 1885, il fait partie du Comité Français des Expositions.

Auguste Rodin est celui qui vient à la suite avec 34 sculptures proches de l’impressionnisme présentes dans l’enceinte du musée. On retrouve parmi ces sculptures des bustes de personnes célèbres de l’époque telles que Danielli ou Manon Lescaut.

D’autres figures importantes de l’impressionnisme sont présentes. C’est ainsi que le Musée Faure est le deuxième musée en termes de collection liée à ce courant. Vous trouverez des noms tels que Monticelli, Cezanne, Couture, Michel etc.

Le musée propose également une collection de céramiques (porcelaines, faïences ou verres), d’œuvres représentant l’éclectisme (tendance artistique conciliant divers styles) avec Foujita, Fantin-Lantour, entre autres, et vous pourrez surtout visiter la reconstitution de la chambre de Lamartine, lui qui séjourna pendant une bonne période à Aix-les-Bains.

Au travers de toutes ces œuvres, vous aurez la chance de contempler le passage du romantisme à l’impressionnisme et celui du néo-impressionnisme au symbolisme. C’est ainsi que les artistes commencèrent à jouer sur les contrastes et les vibrations de toutes les couleurs en suggérant les formes et les distances, d’après les dires de Claude Schaeffner

Informations utiles Musée Faure

Le tarif d’entrée au musée est de 5€ mais vous pouvez obtenir une réduction voire même une entrée gratuite sur présentation d’un justificatif adéquat au préalable (voir lien : http://www.aixlesbains.fr/culture/museefaure/horaires_tarifs).

10 boulevard des Côtes, 73100 Aix-les-Bains

Téléphone : 04-79-61-06-57

E-mail : museefaure@aixlesbains.fr

Horaires : Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Fermé les mardis et les jours fériés. Du 01/11 au 31/03 : fermé les lundis et mardis. Fermé durant les fêtes de fin d’année.

Pour se rendre au Musée Faure en bus, empruntez une ligne parmi les lignes 3,12, 22 et 28 et arrêtez-vous à la station Collège J.J. Perret.

Pour les visites guidées, il est nécessaire de procéder à une réservation en contactant directement l’établissement.

Les personnes en situation de handicap pourront eux aussi profiter du musée avec la mise à disposition d’œuvres tactiles (en relief au toucher). Les livrets et les guides se déclinent en différentes versions : braille, gros caractères, audio etc.