Aix-les-Bains, ville qui est prisée par les curistes, constitue un paradis en ce qui concerne l’offre des stations thermales. Mais lesquelles valent vraiment le coup et pour quels types de cure ?

Les thermes Chevalley et Marlioz, les deux stations au rang de maître

Les thermes Chevalley, les « nationaux Valvital » spécialistes de la rhumatologie et de la phlébologie

Dans ces thermes, l’on traite principalement la rhumatologie ainsi que la phlébologie. Pour rappel, le premier terme renvoie aux maladies ou douleurs osseuses, articulaire ou bien musculaires, par exemple des cas de tendinite ou d’arthrose. Le second terme est plus spécifique aux pathologies veineuses comme les varices.

Le centre propose donc ces deux cures sur 18 jours, en choisissant soit l’un, soit l’autre ou encore les deux cumulés. Il est également possible d’y ajouter des programmes additionnels qui accompagneront votre cure dans lesquels vous pouvez trouver les programmes « Post-cancer du rein » ou encore « Mieux bouger », tout en ne dépassant pas les 18 jours de cure.

En plus de cela, la station propose des cures « santé » sur 6 ou 12 jours, selon votre guise mais aussi des programmes de « remise en forme » sur le nombre de jours que vous souhaitez.

Au cas où vous n’auriez pas réservé de logement chez nous ou que vous désirez loger au plus près de votre cure avec des hôtels partenaires des thermes Chevalley, il vous est proposé un hébergement compris pour les séjours de 2 à 6 nuits.

Une pré-réservation avec demandes d’arrhes est d’ores et déjà possible pour vous sut le site http://www.valvital.fr/stations-thermales/aix-les-bains/accueil-aix-les-bains-2.html.

Vous ne vous sentez pas concernés par des pathologies ou des maladies ? Vous pouvez quand même vous rendre dans ces thermes puisqu’ils possèdent un espace aqua-détente comprenant solarium, café, hammans, saunas, piscines chauffées ainsi que d’autres choses à découvrir. Il est possible d’accéder à cet espace 7j/7 jusqu’au 31 décembre de cette année de 10h à 18h30 tous les jours sauf le vendredi, la fermeture étant repoussée à 20h. Les soins esthétiques dont vous pouvez profiter dans cet espace sont possibles tous les jours sauf le dimanche. Comptez 19€ en semaine et 21€ lors des week-ends, jours fériés et vacances scolaire pour vous acquitter des droits d’entrée à cet espace, le tarif étant dégressif si vous arrivez en fin de journée. Des séances d’aquagym de 30 minutes (comprises dans le prix d’entrée) y sont aussi prévues à 11h00, 14h30 et 17h00 tous les jours sauf le samedi concernant le dernier créneau. Bonnet obligatoire, slip de bain pour les hommes et d’autres accessoires à disposition seront alors obligatoires. Les enfants de moins de 12 ans sont interdits alors que jusqu’à 18 ans, les enfants devront être munis d’un justificatif et accompagnés d’une personne majeure.

Les lignes de bus 3 et 12 sont celles qui vous emmèneront aux abords des thermes Chevalley.

Les thermes Marlioz, priorité aux voies respiratoires et affections des muqueuses bucco-linguales

De même que pour les thermes Chevalley, les cures de 18 jours sont mises en avant. Toutefois, les pathologies traitées et les soins proposés diffèrent sur toute la ligne.

Premièrement, les problèmes liés aux voies respiratoires comme les otites ou l’asthme sont tout à fait communs. C’est la raison pour laquelle vous aurez droit parmi vos soins à une insufflation tubaire, un bain nasal, à l’aérosol (pour les voies basses), la liste étant loin d’être exhaustive. Que vous ayez donc un souci avec votre nez, votre larynx ou votre trachée, c’est la cure qu’il vous faut.

En second lieu, vous trouverez la cure en rapport avec les affections des muqueuses bucco-linguales. Si ces derniers termes vous paraissent sibyllins, il convient de vous donner une brève explication. Il s’agit de tout ce qui couvre votre bouche, ou plus précisément ce qui se trouve dans la partie interne. Là aussi, vous recevrez des soins tels que la douche gingivale, l’humage-nébulisation, entre autres.

Pour la suite, des cures à moindre durée et donc à coûts plus abordables sont à votre disposition. Parmi elles se trouve une cure anti-tabac dans laquelle vous pourrez tester les bienfaits de la sophrologie.

Prenez note que l’établissement ferme plus tôt que le précédent, autour de mi-décembre pour rouvrir en février.

Pour vous y rendre, arrêtez-vous à la station de bus « Rond-point des thermes » (lignes 1, 10, 13 et 21) et longez la route parallèle à l’axe emprunté par le bus rive Est et suivez les panneaux de l’hôtel Mercure qui se trouve à proximité des thermes Marlioz.

N’hésite pas à visiter http://www.thermes-aixlesbains.com/choisir-sa-cure/les-cures-voies-respiratoires-et-affection-des-muqueuses-bucco-linguales si vous souhaitez davantage d’informations.