Dominant toute la région d’Aix-les-Bains et le lac du Bourget, le mont Revard s’élève à 1562 m d’altitude à la Tour de l’Angle Est, au nord du massif des Bauges. Cette montagne prend notamment la forme d’un plateau sur sa partie supérieure, constitué de calcaire urgonien comme la majorité des sommets. Le mont Revard intègre par ailleurs une multitude de zones naturelles d’intérêt floristique, faunistique et écologique qui lui valent une reconnaissance sur le plan national. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales rares vivent dans ses forêts, et le mont fait l’objet d’une grande curiosité de la part des touristes qui s’y drainent par milliers chaque année.

Situation géographique du mont Revard

Le mont Revard est un sommet moyen situé dans la partie occidentale du département français de la Savoie. Il est niché dans le massif des Bauges, précisément dans le vaste parc naturel qui couvre toute la région de la Savoie (de la région des alpes jusqu’à la Haute-Savoie). La plaine du bassin aixois offre notamment une magnifique vue du mont. Son plateau permet pour sa part d’avoir une vue nette des chaînes montagneuses du Mont-Blanc, du Jura et du Dauphiné lorsqu’il fait beau.

L’accès au mont Revard

L’accès au mont a été très bien aménagé et il se fait à partir de la route départementale 913 que l’on appelle encore la « route du Revard ». Celle-ci assure la liaison entre la plaine aixoise, les communes de Trévignin, de Pugny-Chatenod, de Mouxy et le sommet du mont…Cette route bascule également à l’intérieur du massif des Bauges et des Déserts favorisant ainsi l’accès aux communes rurales de la région.

L’attractivité du mont Revard

Le mont Revard a la particularité d’offrir une grande attractivité en matière de sports d’hiver et de tourisme estival. Ce domaine étant composé notamment des stations de Saint-François-de-Sales et de La Féclaz.

Dans le second cas, le Revard s’illustre comme une montagne impressionnante qui suscite l’intérêt des touristes qui s’y aventurent pour découvrir le plateau et profiter d’une vue splendide et inédite sur le mont blanc, le lac du Bourget, la chaîne de Belledonne…C’est aussi l’endroit idéal pour prendre de magnifiques photos du beau et doux paysage qu’offre la région. Le sommet du mont Revard se présente en outre comme un lieu inédit pour profiter paisiblement du coucher du soleil en amoureux.